Découverte de la 1ère maison de boutiques

 

 

 

 

 

     Maison n°1   

 

 

Cette première maison de boutiques est de forme très basique : un rectangle, et 4 boutiques de taille et de forme identiques, un étage commun...

 

 

 

 

Construction du 1er étage

 

 

Murs en carton plume épaisseur 5mm.

Cette matière est intéressante car elle est facile à travailler et n'augmente que très peu le poids de la maison.

 

 

Fenêtres et volets réalisés entièrement en baguettes de samba et de bois tendre. Chaque lamelles est découpée, ajustée et fixée sur le battant avec de la colle à bois (travail long et méticuleux).

 

 

Les volets sont ensuite montés sur charnières, opération extrêmement délicate pour percer les trous sans fendre le bois (j'ai dû recommencer plusieurs fois).

 

 

L'éclairage des boutiques est installé dans le faux plancher du 1er étage. Il est constitué de 4 barrettes de 4 leds, positionnées pour mettre e valeur chaque boutique du rez-de-chaussée.

 

Pour rendre la lumière plus chaleureuse et plus douce, j'ai fixé des pastilles de couleurs pour nuancer l'éclairage et personnaliser un peu plus chaque boutique.

 

 

1er étage vu de l'extérieur, avant le démarrage du toit

 

 

 

Construction de la toiture

 

 

Le toit est fabriqué avec du carton plume, tout comme les murs. Pour fixer les éléments, il faut utiliser une colle spécifique.

J'ai regretté d'avoir utilisé cette matière pour la toiture, car le carton plume se déforme à l'humidité. C'est ce qui m'est arrivé lors du séchage, après la pose des tuiles. Mon toit est devenu arqué.

J'ai donc dû trouver une astuce pour renforcer la structure à l'intérieur pour compenser cette déformation et redonner une forme à peu près droite à mon toit.

 

 

Voici la pose des tuiles. Chacune d'elles est découpée dans des boites à oeufs (pour donner du relief et imiter l'ardoise ancienne) puis collée.

 

 

Pour les fenêtrons sur le toit, j'ai créé des vitraux en forme de losanges de couleur.

 

 

 

 

Le trottoir

 

 

Les bordures de trottoirs sont taillées dans du balsa. Les traverses au sol sont préservées pour laisser coulisser les devantures des vitrines.

 

 

Des aiguilles sont plantées avant coulage du ciment pour former une armature afin de rendre les bords des trottoirs plus résistant.

 

De même, les morceaux de balsa sont soigneusement poncés, un à un, puis imprégnés de plusieurs couches d'un vernis durcisseur type Glattfix.

 

 

Lissage du bitume pour former le trottoir.

 

 

 

 

Les finitions

 

 

 

Voici un vitrail éclairé avec les tuiles peintes couleur ardoise. Les murs sont enduits de colle à carrelage, puis peints en blanc crème.

Je vous offre les vitraux création "La Boîte à poupées". Pour imprimer et réaliser vous même vos vitraux, cliquer ici.

 

 

Les deux faces plus importantes du toit sont terminées d'un côté...

 

...et de l'autre.

 

 

Les volets et la balustrade du balcon (fils de fer soudés) sont peints et légèrement patinés.

 

Pour la fabrication et la pose des cheneaux, voir dans la rubrique des tutoriels ou cliquer ici.

 

 

 

Site de Miniature créé le 1er décembre 2007 - Droits réservés "la boîte à poupées" - copyright©